Thérapie de couple

 

Une relation proche et intime peut être l’une des plus grandes joies de la vie et elle peut apporter un confort immense. Mais lorsque cette relation n’est pas satisfaisante, cela peut causer de grandes souffrances, de la douleur et de la confusion.

Lorsque vous venez me rencontrer en couple, mon objectif premier est de vous offrir un espace, tout simplement, pour partager ce qui se passe entre vous deux, et comment vous vivez chacun actuellement la relation.

Dans mon travail auprès des couples, je constate régulièrement que de nombreuses luttes résultent de nos difficultés à être vulnérables ou à accepter les vulnérabilités et les imperfections de notre partenaire. Mon objectif et mon espoir seront, grâce à l’espace thérapeutique, de vous permettre de vous (re)connecter avec votre capacité innée à être bienveillant l’un envers l’autre. A travers l'écoute, l'attention, le temps et le respect de vos inévitables différences, vous apprendrez à vous connecter en tant que couple.

Être vulnérable peut être extrêmement inconfortable, en particulier si nous avons grandi dans une famille ou un environnement qui ne l’encourageaient pas. Pour exprimer la vulnérabilité, il est essentiel que nous nous sentions en sécurité. Dans la salle de thérapie, je vise à créer et à maintenir cet espace pour vous en tant que couple dans l'espoir que vous viviez quelque chose qui vous encouragera à partager avec votre cœur et à mieux vous comprendre.

Holding Hands

Il est communément admis que nous apprenons à créer un certain type de relations d’intimité dès notre plus jeune âge et que nous transposons souvent ces schémas interactifs dans nos relations intimes. Ceci peut ne pas causer de problème et fonctionner parfaitement. Cependant, parfois, nous nous apercevons que d’anciens schémas ou blessures causent présentement des problèmes.

En thérapie, je vous aiderai à identifier ces schémas en acquérant une plus grande conscience et une meilleure compréhension de la façon dont vous interagissez les uns avec les autres. Nous pourrons donc identifier ensemble ce qui fonctionne et ce qui semble bon (ou ce qui l’a été par le passé) ainsi que ce qui vous cause problème, ce que vous aimeriez améliorer ou avez besoin d’améliorer entre votre partenaire et vous. Tout ceci sera fait dans l’espoir que votre lien unique mutuel puisse continuer de croître et de s’épanouir.

Comme j'ai complété les niveaux 1 et 2 de la formation de thérapie de couple selon la méthode Gottman (voir https://www.gottman.com/), j'utiliserai souvent des exercices et des interventions de cette méthode, ceci pour vous guider et vous aider à trouver des moyens plus efficaces pour vous connecter l’un à l’autre et mieux communiquer.

Mes honoraires pour la thérapie de couple

 

Mon tarif est €120 pour la séance qui dure 70-75 minutes. Les séances de thérapie de couple ont lieu une fois par semaine ou toutes les deux semaines (à convenir au début du processus de thérapie).

Couples Therapy

 

A close, intimate partnership can be one of life’s great joys and comforts, but when it’s not going well, it can also cause us great suffering, pain and confusion.

When you come and meet with me as a couple, my primary aim is to create a space for you, quite simply, to share what’s going on between you both, and how you’re each currently experiencing the relationship.

In my work with couples, I regularly see that many struggles result from our difficulties in being vulnerable or in accepting our partner’s vulnerabilities and imperfections. My goal and hope is that the therapy space will allow you to (re-)connect with your innate ability to be gentle and kind with each other, through listening, attention, time and respect for your inevitable differences.

Being vulnerable can feel extremely uncomfortable, particularly if we grew up in a family or environment which didn’t encourage it. To express vulnerability, it’s essential that we feel safe. In the therapy room, I aim to create and hold this space for you as a couple in the hope of you experiencing something which will encourage you to share from your heart and understand each other better.

Holding Hands

It’s commonly understood that we learn patterns of intimacy at an early age and that we often carry on these ways of interacting in our intimate relationships. Sometimes, this doesn’t cause problems and can work very well, but sometimes, we may find that old patterns or hurts are causing problems in the present.

In therapy, I will help you to identify any such patterns by gaining greater awareness and insight into how you’re interacting with each other. In this way, together we can identify what’s working and what feels good (or what has done so in the past), as well as what you’re struggling with and what you would like or need to improve between you. All this is in the hope that the unique connection between you can continue to grow and flourish.

As ​I’ve completed Levels 1 & 2 of the Gottman Method Couples Therapy (see www.gottman.com), I will often use exercises and interventions from this method, to guide and support you in finding more effective ways of connecting and communicating with one another.

My Fees for Couples Therapy

 

Before 1 September 2022: €120 per session

From 1 September 2022: €130 per session

A couples session lasts 70-75 minutes and takes place on a weekly or every other weekly basis (to be agreed at the start of the therapy process).